samedi 20 juillet 2013

The Giver (Le passeur) de Lois Lowry


  • Informations:
Lu en VO 
Paru en 1993
192 pages
4.40 €

  • Résumé:
Jonas's world is perfect. Everything is under control. There is no war or fear or pain. There are no choices. Every person is assigned a role in the Community. When Jonas turns twelve, he is singled out to receive special training from The Giver. The Giver alone holds the memories of the true pain and pleasure of life. Now, it is time for Jonas to receive the truth. There is no turning back.

  • Mon avis:
Deux mois auparavant, j'ai découvert Lois Lowry avec L'élue paru chez Gallimard jeunesse. J'avais été comblée par cette lecture fantastique et très bien écrite. Je suis allée sur Goodreads pour voir s'il n'y avait pas une suite et j'y ai découvert qu'il s'agissait en fait d'un deuxième tome. Ce n'était écrit nulle part dans le livre et l'histoire peut se lire indépendamment du premier tome de la série donc ça ne m'avait pas gênée. Du coup, je me suis empressée d'acheter le fameux premier tome The Giver (le passeur en français) en VO tout simplement parce qu'il coûtait moins cher.

Sur Goodreads, j'ai aussi découvert que les avis sur le tome 2 étaient très très mitigés, ce qui m'a fortement étonnée vu que j'avais moi-même complètement accroché avec cet univers. L'opinion générale qui ressortait était que ce tome était bien en dessous du premier, que l'histoire et les personnages étaient bien plus niais et moins travaillés. Autant vous dire que ma curiosité était effectivement piquée à vif puisque je ne voyais pas bien comment faire mieux que l'Elue. Et pourtant si ! The giver est sans commune mesure meilleur que L'Elue!

J'avais été impressionnée par la capacité de l'auteur à construire un univers aussi complexe en moins de 250 pages. Lois Lowry récidive en nous présentant une société régie par des codes très strictes et parfaitement dessinés. Les droits et devoirs de chaque citoyen en fonction de sa classe sont très clairs et ne laisse aucune place à la liberté de mouvement, d'expression, etc. Les usages et coutumes sont si bien établis qu'on n'aurait aucun mal, nous lecteur, à débarquer dans cette société et à nous intégrer sans problème à la population. A vrai dire, sans est même flippant d'arriver à donner autant de détails et de précisions en si peu de pages.

Le personnage de Jonas, le héros, est également un point fort de cette histoire. Du garçon obéissant, respectueux et naïf qu'il est au début, on va le voir évoluer, douter, remettre en question la société qu'il a toujours connu. Il fait preuve d'une grande prise de recul pour tenter de démêler son esprit embrouillé par toutes les nouvelles informations que sa position de Receveur lui apporte.

Le style de Lois Lowry est simple, c'est certain, mais juste. On ne trouve pas du grand vocabulaire et des structures compliquées (j'ai tout compris en l'ayant lu en anglais). Néanmoins, c'est déjà plus recherché que ce qui ce fait en ce moment (ce n'est pas une critique, juste un constat). Maintenant, il ne pose plus de problèmes aux auteurs de faire des fautes de syntaxe à tout va. J'ai donc apprécié de revenir à un style plus "traditionnel".

J'ai mis longtemps pour le lire, j'en ai savouré chaque mot, chaque situation, chaque larme et chaque rire. Difficile après ça de se remettre à la lecture. Je pense néanmoins être devenu trop âgée et trop désillusionnée pour être toujours capable de "rêver" comme je l'ai fait avec Harry Potter. Mais je suis à peu près certaine que si j'avais lu ce livre dix ans plus tôt, ça aurai été le cas.

9.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque sur ce billet? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions!